Depuis le démarrage d’AidEnGare le 2 janvier 2019, deux équipes d’assistants aux voyageurs réalisent plus de 2000 interventions quotidiennes telles que l’orientation, le port de bagages et le signalement de zones à nettoyer.

HPF et l'ADPEI sont fières de répondre à un service d'utilité sociale pour "Gares et Connexions" du groupe SNCF, voisin historique de l'association.

Repérables grâce à leur gilet, nos équipes sauront par leur présence et leur sourire répondre aux sollicitations des voyageurs!

Nos missions

Les Ateliers Chantier d'Insertion - ACI - ont pour mission d'assurer l'accueil, l'embauche et la mise au travail sur des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Les Ateliers et Chantiers d'Insertion sont conventionnés par l'État et bénéficient d'aides pour accomplir leurs missions.Les activités ayant principalement un caractère d'utilité sociale.

Gares & Connexions – SNCF est à l’initiative de ce projet suite à un diagnostic social élaboré par la Fédération des Acteurs de la Solidarité mettant en évidence l’intérêt d’un service d’aide aux voyageurs.

Publics et moyens

"Gares et Connexions SNCF", aux côtés de la DIRECCTE participent au financement de l’ACI AidEnGare.

AidEnGare emploie 12 salariés en CDDI de 26h sur le site de la Gare Saint Charles à Marseille.

Appelés les " assistants aux voyageurs", 2 équipes de 6 personnes fonctionnent en rotation du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Les professionnels

Chaque salarié en insertion est accompagné afin d’intégrer un emploi pérenne ou une formation qualifiante à l’issue de son contrat

Les professionnels

• 2 encadrants techniques
  • 1 accompagnateur socioprofessionnel
  • 1 Coordinateur

Les prestations

Les salariés en insertion effectuent des actions d’aide aux voyageurs :

• Port de bagage,
  • Orientation et accompagnement clients/voyageurs
  • Participation à l’effort de propreté
  • Veille sociale auprès des personnes vulnérables, orientation vers les structures associatives partenaires

Les partenaires

Le projet a été monté en partenariat avec l’ADPEI qui s’occupe de l’accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion, tandis qu’HPF prend en charge l’encadrement technique du chantier.

La FAS assure pour "Gares et Connexions" une mission de diagnostic social en vue d'améliorer l'accueil des voyageurs dans la gare.