Depuis l'année 1885, l'association HPF travaille sur l'accueil des personnes cherchant protection en France et arrivant sur Marseille, elle a offert son hospitalité au fil des années à des vagues successives de nouveaux arrivants cherchant un lieu ressource pour trouver le chemin de leur nouvelle vie.

Cette tradition d'accueil, s'est naturellement développée sur les différents établissements et services de l'association, et c'est en 2004 que nous avons entrepris de spécialiser cet accueil par l'ouverture d'un CADA - Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile. Le CADA d'HPF dans le respect des valeurs de l'association accompagne chaque personne afin qu'elle traverse cette période d'attente et d'incertitude dans les meilleures conditions et maximise ses chances d'obtenir le statut de réfugié.

L'individualisation de l'accompagnement des personnes, la veille règlementaire sur l'actualité dense du champs de l'asile, le développement permanent dupartenariat et l'inscription dans un réseau d'acteurs diversifiés, nous permettent d'assurer des prestations de qualité facilitant ainsi l'intégration des personnes dans leur nouvel environnement.

Chaque nouvel arrivant est une ressource pour notre organisation et pour la société lorsque les conditions d'accueil respectent sa dignité.

Jean-Louis GAMBICCHIA

Directeur

Les CADA sont des établissements médico sociaux qui relèvent de la loi du 2 janvier 2002 et sont spécialisés dans l'hébergement des demandeurs d'asile dans le cadre du dispositif national d'accueil.

Ils ont une mission d’accueil de personnes ayant un statut de demandeurs d’asile orientées par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) local ou national et de prise en charge globale des personnes ou des familles : hébergement, accompagnement juridique et social, santé, scolarisation des enfants, animations, activités socio-culturelles, gestion de la sortie du centre.

Le CADA d’HPF, créé en 2004 est agréé pour 30 places. Cela représente un total de huit familles hébergées dans autant d’appartements. Le CADA a choisi depuis ses débuts d’accueillir des familles, au sens large du terme : couples avec enfants, familles monoparentales, voire familles où cohabitent parfois trois générations. 

L’équipe du CADA est composée de deux assistantes sociales (dont 1 à mi-temps) sous la responsabilité d'un adjoint de direction.

Les travailleurs sociaux constituent avec les ménages les dossiers supports à la demande d’asile (OFPRA, CNDA) et assurent leur suivi social et administratif jusqu'à leur sortie du centre. Les réunions hebdomadaires permettent de coordonner les situations des familles et d'assurer le bon fonctionnement quotidien du service. 

Dans le respect des valeurs associatives d’HPF, l’équipe du CADA se place en interface entre la famille et la société. Elle propose un accueil chaleureux, met en avant les principes d’hospitalité, et soutient les familles jusqu’au bout de la prise en charge quelle qu’en soit l’issue. 

L’équipe du CADA fonde son travail au quotidien sur les valeurs suivantes : hospitalité, respect , « ouverture » et assure ses missions en favorisant 

  • L'adaptation et l'individualisation de l’accompagnement proposé aux situations particulières des personnes hébergées,
  • L'accompagnement dans leurs droits,
  • Le travail partenarial et en réseau afin de proposer une réponse globale aux besoins diversifiés des personnes hébergées: élargissement de la palette des réponses par la mutualisation entre services, le recours aux compétences internes (hébergement, emploi, santé...)
  • En favorisant la participation des personnes en vue de leur autonomisation et de leur insertion.

La mobilisation des services internes d’HPF permet de dépasser les missions du CADA stricto sensu et d’apporter des compétences spécifiques pour répondre aux attentes et aux besoins des demandeurs d’asile :

  • Le service médical d’HPF est associé aux démarches de soins proposées, soit dans le cadre de la procédure (examen systématique à l’entrée et à la sortie du dispositif), soit en tant que personnes ressources pour mieux organiser le réseau santé du demandeur. Ce service comprend une infirmière, un psychologue, un psychiatre et un médecin généraliste.
  • Le Service Accueil Réception d'HPF est en relation régulière avec les personnes suivies dont il réalise l’accueil physique lors de leur venue au CADA et qui peut être sollicité par l’équipe pour transmettre messages et informations.
  • Le service Maintenance qui intervient dans les appartements afin d’offrir un meilleur confort matériel aux ménages.
  • Le service hébergement du CHRS et le Service logement peuvent être sollicités pour l'accession au logement des ménages bénéficiant d'une protection internationale.

Le partenariat opérationnel autour des situations des familles fonctionne sur les divers champs de l’accompagnement : juridique, médical, administratif.

L’équipe a tissé un réseau partenarial constitué de professionnels spécifiques et d’institutions.