2020, une belle année.

 Une année particulière pour HPF avec l’ouverture d’une MECS (Maison d’Enfants à  Caractère  social)

Une année pour durer ou nous accueillons un nouveau public.

… 30 ados et enfants, des mineurs non accompagnés qui nous sont confiés….

Quelle magnifique nouvelle responsabilité !

Nous avons construit ce projet en mutualisant notre structure d’hébergement CHRS créant ainsi un établissement d’hébergement transgénérationnel.

Tous partageront les espaces collectifs   - jardin,  cafétéria, réfectoire- et  également des moments de vie ensemble, tels que les repas, les ateliers et les animations.

L’ouverture aux autres est notre avenir nourri d’un passé de 130 ans.

Les valeurs chères à HPF : solidarité, créativité, adaptation et dynamisme sont mobilisées pour offrir aux mineurs accueillis un accueil et un accompagnement médico-social, juridique et professionnel leur permettant une insertion durable en France.

Ce site vous présente l’organisation de la MECS et aussi l’ensemble des prestations et des moyens nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Bonne visite !

Stéphane Beaudemoulin

Adjoint de Direction  (MECS et CADA)

Nos missions

Les missions des MECS sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) et s’inscrivent dans le cadre de la Protection de l’Enfance, en lien avec les orientations départementales des Bouches-Du-Rhône définies dans le schéma de protection de l’Enfance

Par un arrêté du Conseil Départemental en date du 25 Juillet 2019 la Maison d’Enfants à Caractère Social d’HPF est autorisée à accueillir 30 mineurs non accompagnés de 14 à 18 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Selon la définition du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), "un enfant non accompagné est une personne âgée de moins de 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable, qui est séparé de ses deux parents et n’est pas pris en charge par un adulte ayant, de par la loi ou la coutume, la responsabilité de le faire."

La MECS HPF s’engage à accueillir, protéger et accompagner ce public en internat dans son établissement situé au 15 rue Honnorat du troisième arrondissement de Marseille.

Publics et moyens

L’accueil des jeunes qui nous sont confiés est réalisé au troisième étage de l’établissement en chambre simple ou double. Les bureaux des éducateurs sont situés sur le même étage.

Nous accueillons exclusivement des garçons orientés par la DIMEF ou l’ADDAP 13.

Les mineurs partagent les espaces collectifs (cafeteria, salle à manger, cafeteria, jardin…).

Les repas sont pris en commun.

Les professionnels

L’équipe de la MECS est composée de deux services.

Le service internat : six éducateurs spécialisés et moniteurs-éducateurs présents tous les jours de 7h à 22h et deux surveillants de nuits présents de 20h à 7h.

L’équipe médico-sociale : une assistante sociale sur une mission juridique, un conseiller en insertion professionnelle, une psychologue et un coordinateur de parcours de soins santé/ infirmier.

Ces deux services travaillent en partenariat. Ils composent une équipe pluridisciplinaire qui se réunie de manière hebdomadaire.

Les prestations

Nous proposons un accompagnement personnalisé qui prend forme au travers du projet d’accompagnement pour l’enfant autour de la scolarité, le statut administratif, la santé et l’intégration culturelle et sociale.

Nous proposons également les prestations liés à une prise en charge en internat : entretien des locaux, repas, blanchisserie, activités de loisirs, conseil de vie sociale, accès au numérique.

S’agissant de mineurs, nous assurons la prise en charge de leur argent de poche, frais de vêture, transport et frais de scolarité.

Les partenaires

Pour les admissions, nous collaborons avec la DIMEF et l’ADDAP 13 qui accueillent les mineurs non accompagnés en attente d’entrée en MECS.

Nous sommes en lien au quotidien avec le service MNA et les inspectrices de la Direction Enfance Famille du département.