Depuis l'année 1885, l'association HPF travaille sur l'accueil des personnes cherchant protection en France et arrivant sur Marseille, elle a offert son hospitalité au fil des années à des vagues successives de nouveaux arrivants cherchant un lieu ressource pour trouver le chemin de leur nouvelle vie.

Cette tradition d'accueil, s'est naturellement développée sur les différents établissements et services de l'association, et c'est en 2004 que nous avons entrepris de spécialiser cet accueil par l'ouverture d'un CADA - Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile. Le CADA d'HPF dans le respect des valeurs de l'association accompagne chaque personne afin qu'elle traverse cette période d'attente et d'incertitude dans les meilleures conditions et maximise ses chances d'obtenir le statut de réfugié.

L'individualisation de l'accompagnement des personnes, la veille règlementaire sur l'actualité dense du champs de l'asile, le développement permanent dupartenariat et l'inscription dans un réseau d'acteurs diversifiés, nous permettent d'assurer des prestations de qualité facilitant ainsi l'intégration des personnes dans leur nouvel environnement.

Chaque nouvel arrivant est une ressource pour notre organisation et pour la société lorsque les conditions d'accueil respectent sa dignité.

Jean-Louis GAMBICCHIA

Directeur