L’équipe du CADA fonde son travail au quotidien sur les valeurs suivantes : hospitalité, respect , « ouverture » et assure ses missions en favorisant

• L'adaptation et l'individualisation de l’accompagnement proposé aux situations particulières des personnes hébergées,
  • L'accompagnement dans leurs droits,
  • Le travail partenarial et en réseau afin de proposer une réponse globale aux besoins diversifiés des personnes hébergées: élargissement de la palette des réponses par la mutualisation entre services, le recours aux compétences internes (hébergement, emploi, santé...)
  • En favorisant la participation des personnes en vue de leur autonomisation et de leur insertion.

La mobilisation des services internes d’HPF permet de dépasser les missions du CADA stricto sensu et d’apporter des compétences spécifiques pour répondre aux attentes et aux besoins des demandeurs d’asile :

• Le service médical d’HPF est associé aux démarches de soins proposées, soit dans le cadre de la procédure (examen systématique à l’entrée et à la sortie du dispositif), soit en tant que personnes ressources pour mieux organiser le réseau santé du demandeur. Ce service comprend une infirmière, un psychologue, un psychiatre et un médecin généraliste.
  • Le Service Accueil Réception d'HPF est en relation régulière avec les personnes suivies dont il réalise l’accueil physique lors de leur venue au CADA et qui peut être sollicité par l’équipe pour transmettre messages et informations.
  • Le service Maintenance qui intervient dans les appartements afin d’offrir un meilleur confort matériel aux ménages.
  • Le service hébergement du CHRS et le Service logement peuvent être sollicités pour l'accession au logement des ménages bénéficiant d'une protection internationale.