Le CHRS HPF a développé un réseau partenarial important, aujourd’hui indispensable pour travailler avec des personnes en grande précarité, en lien étroit avec l'ensemble des structures relevant du champs médico-social, de l'accès aux droits, de l’hébergement.

Le CHRS est partie prenante dans le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), participant régulièrement aux commissions, et à différents temps de travail d’échange et de partenariat avec les autres établissements.

Le CHRS participe également à une expérimentation « Logement d’abord », sur l’Accès Direct au Logement dans le cadre d’un partenariat avec le SIAO et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.  

Certains partenariats ont fait l'objet d'une convention:

  • La CAF avec le maintien de la mise à disposition d'un agent 1 fois par semaine et un accès à CAFPRO.
  • La CPAM : pour faciliter l’accès aux droits des personnes accompagnées.
  • Le Conseil Départemental en qualité d'organisme instructeur du Revenu de Solidarité Active et du Contrat d'Engagement Réciproque.

Des actions d’information collective sont assurées en collaboration avec le Planning Familial, le Centre de Planification et de Consultation sur différents thèmes.

Le développement de l’accès à la culture est au cœur des préoccupations du CHRS. De nombreuses actions sont animées par des travailleurs sociaux : atelier couture, logement, express-yourself,etc..

Ces activités ont pour but la mise en valeur des potentiels des personnes mais surtout la création de lien pour des personnes souvent très isolées.
Des sorties sont organisées : piscine, promenades urbaines ou en campagne,  musées, expositions, sites culturels.. L’opéra, La Criée, le Grand Théatre de Provence, les partenaires des festivals d’Orange, d’Avignon et de la Roque d’Anthéron, permettent aux personnes de découvrir des lieux culturels prestigieux et de sortir de leur quotidien grâce à la musique, aux arts et à la culture.
 
Des conventions partenariales avec d’autres associations permettent aussi de diversifier les propositions faites aux personnes hébergées en internat, mais aussi en appartement relai, ou en Accès Direct au Logement.