Le partenariat fait partie intégrante du projet, il en est même la seconde priorité après l’accueil du public. En effet, parce qu’il s’agit de nouer des liens entre des personnes en rupture et un territoire, l’action mise en œuvre n’a de sens que si elle s’attache à s’engager dans des partenariats de terrain immédiatement bénéfiques pour les personnes. Ce travail de partenariat est présent aussi bien en interne, au niveau de la structure HPF, qu’en externe.
En interne
- Solliciter l’Atelier d’Aide à la Vie Active (AVA) pour enclencher une dynamique et/ou repérer certaines aptitudes
- Echanger de manière régulière avec les équipes éducatives afin d’avoir une vision fine des étapes à mettre en œuvre pour la personne.
En externe
- Mobiliser des organismes et des acteurs pouvant intervenir dans le parcours de la personne
- Renforcer les partenariats existants déjà mis en place
- Mettre en œuvre de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations, tenant compte à la fois de l’évolution des demandes du public et des politiques publiques en matière d’emploi et de formation. Ainsi, ces partenariats conventionnés ou non, permettent de proposer au public accueilli des prestations et des parcours adaptés à leur situation :
- Partenariat avec l’Espace Ressources Insertion (ERI) pour solliciter des outils spécifiques pour les personnes les plus en difficultés ou démêler des situations administratives. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention en 2011 qui devrait être reconduite en 2012.
- Agrément donné à HPF et au coordinateur Emploi afin de pouvoir positionner du public sur des postes conventionnés Insertion par l’Activité Economique.
- Participation aux C.T.A (Commissions Techniques d’Animations) organisées par Pôle Emploi.
- Signature d’une convention partenariale avec l’association intermédiaire ADPEI.(convention signée en 2011 et reconduite en 2012) ; Cette convention permet à HPF de positionner du public sur des missions et d’avoir un référent unique. Ce partenariat représente un levier d’insertion très intéressant pour les personnes qui entrent dans une dynamique d’insertion professionnelle.
- Partenariat avec l’ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) ADRIATIC afin de permettre aux personnes d’avoir plus facilement accès à l’outil informatique et de pouvoir ainsi entreprendre des démarches de recherches d’emploi ou tout autres démarches. Une convention a été signée en 2011 avec ADRIATIC. Et devrait être renouvelée en 2012
- Coordination constante avec les dispositifs d’accompagnement à l’emploi, prestataire Mission Locale, ou organisme de formation.
- Rapprochement avec la Mission Locale et travail en coordination avec des référents de l’Antenne Vieux Port.
- Orientation sur des formations professionnalisantes ou diplômantes, que ce soit dans le cadre du PRF ou de formations à destination des jeunes, des bénéficiaires du RSA ou tout autre public.
- Veille sur l’ensemble des dispositifs spécifiques autour de l’emploi, la formation et la remobilisation (tels que ACTIS, ACIADE, Action REBONDIR, REGAL, Bilan alpha, l’EMOPP (Elaboration et mise en œuvre de projets professionnels)…).
- Contribution aux actions portées par la Maison de l’Emploi
- participation au Comité de Pilotage organisant la journée du 14 mars 2011 intitulé : « Rencontre des professionnels de l’urgence sociale, de l’insertion professionnelle et de l’emploi autour de la prise en compte des publics de l’urgence sociale dans les politiques de l’emploi »
- consultant pour la formation intitulée « Sensibilisation aux dispositifs emploi et leur articulation avec le travail social ».
En 2008, HPF et quatre autres CHRS du Centre-Ville (Amicale du Nid, Logisol, Abri Maternel, SPES) se sont retrouvés autour du même constat, à savoir la difficulté d’engager des démarches d’insertion professionnelle pour le public accueilli en CHRS.
En 2009, le Collège Coopératif d’Aix en Provence nous a accompagné dans la mise en place de ce groupement. Différentes réunions de travail avec des partenaires agissant dans l’emploi (Mission Locale, Pôle Emploi, CUCS, Pôle d’Insertion) ont permis d’aboutir à la rédaction d’une charte.
En 2010 et 2011, le groupement a été accompagné par la FNARS pour nous aider dans la phase de mise en œuvre. Ceci a notamment permis :
- de définir les contours de l’intervention du groupement, à la fois au sein des CHRS mais aussi avec le réseau partenarial
- de mettre en place une commission mensuelle d’échanges de pratiques. Cette commission a eu lieu à la fois à la FNARS et dans chacun des CHRS impliqué
- d’établir un budget prévisionnel et de mettre autour de la table l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs concernés par ce projet
- de trouver un nom : le groupement s’appelle aujourd’hui Le Roseau
La dernière étape du groupement Roseau est de parvenir à être financé. Ce financement pourrait intervenir en 2012, ou peut-être plus tard.
Pour autant, et afin de conserver la dynamique engagée, l’action Médiation pour l’Emploi des Femmes a commencé à étendre son champ d’action ; en 2011, et de manière expérimentale, le Coordinateur Emploi d’HPF a accueilli des publics des CHRS partenaires. Ceci sera prolongé sur 2012.
Pour ces personnes venant des autres CHRS, il s’agit de publics nécessitant, globalement, le même type de conseil ou d’accompagnement. En revanche, la typologie s’élargie quelque peu: personnes sortant de détention ou sous-main de justice, famille monoparentale, femme victime de violences conjugales, cinq CHRS réunissant l’Abri Maternel, l’Amicale du Nid 13, HPF, Logisol et le SPES ont travaillé à la création du Roseau. L’objectif est double :
- Mettre en synergie les capacités des structures dans la remobilisation professionnelle des publics accueillis, assurer la coordination entre les différents acteurs intervenants dans l’accompagnement
- Garantir à l’usager que la problématique emploi soit posée dans le cadre de la prise en charge CHRS. L’objectif était de pouvoir interroger la problématique emploi au même titre que la santé le logement ou le social, dans le cadre de la prise en charge des personnes.